Lieu d’Alaska (poisson)

Lieu d’Alaska (poisson) : Le lieu d’Alaska (Nom scientifique : Theragra chalcogramma) ou goberge de l’Alaska (Canada) est un poisson d’eau de mer de la famille des Gadidae qui se rencontre dans le nord de l’océan Pacifique.
On l’appelle aussi « colin d’Alaska », mais ce poisson n’appartient pas au même genre que les colins d’Atlantique, nom générique donné aux poissons du genre Pollachius.
Distribution du lieu d’Alaska : Cette espèce se rencontre dans le Pacifique, de Kivalina en Alaska jusqu’à la Carmel-by-the-Sea en Californie, et vers l’ouest jusqu’à la mer du Japon. C’est une espèce non migratrice qui est présente entre 0 et 1 280 m de profondeur.
Le lieu d’Alaska mesure jusqu’à 90 cm pour un poids 4 kg.
Le lieu d’Alaska est la deuxième espèce animale aquatique la plus pêchée au monde, après l’anchois péruvien (Engraulis ringens). Plus de 3 millions de tonnes de colin d’Alaska sont pêchées au nord de l’Océan Pacifique de l’Alaska au Japon. La pêche de Colin d’Alaska par les États-Unis d’Amérique représente 1,5 million de tonnes par an et est pratiquée essentiellement dans la mer de Béring.

Emplois culinaires du lieu d’Alaska : Comparé au colin, le lieu d’Alaska a un goût plus doux, une couleur plus blanche et contient moins de graisse. Il est consommé en filets, bâtonnets panés, surimi, etc.
Il est utilisé en restauration rapide pour les recettes à base de poisson comme le Filet-O-Fish de McDonald’s.

Voir Lieu, Lieu noir, Lieu jaune et Lieu de Norvège.