Lieu noir (poisson)

Lieu noir

Lieu noir (poisson) : Le lieu noir (Nom scientifique : Pollachius virens) est un poisson d’eau de mer prédateur appartenant à la famille des Gadidae.
L’espèce voisine Pollachius pollachius est dénommée colin ou lieu jaune.
Description du lieu noir : Le lieu noir ou colin noir (France), ou goberge (Canada), est un poisson à la mâchoire inférieure proéminente et au ventre argenté. D’environ 50 cm à l’âge de 5 ans, il vit une trentaine d’années et peut alors atteindre 1,3 m. C’est un prédateur endurant1,2 dont la nage est relativement rapide.
Écologie : C’est un poisson carnivore, qui effectue des migrations5, autrefois abondant et jouant donc un rôle important dans l’écosystème marin. Son cycle nycthéméral a fait l’objet d’études, qui ont par exemple montré que les bancs de juvéniles sont plus ou moins compacts selon l’heure du jour et de la nuit ou à l’aube et au crépuscule.
Reproduction du lieu noir : les juvéniles peuvent utiliser les habitats rocheux de la zone intertidale où ils peuvent nourrir divers oiseaux marins dont le cormoran Phalacrocorax aristotelis L.
C’est l’une des espèces d’intérêt commercial les plus recherchées en Atlantique avec la morue (Gadus morhua L.) et l’églefin (Melanogrammus aeglefinus (l.) et le merlu (Merluccius merluccius) qui vivent dans les mêmes environnements.

Voir Lieu, Lieu jaune, Lieu d’Alaska et Lieu de Norvège.
Le lieu noir est un peu moins important économiquement que les autres Gadidae.

Emplois culinaires du lieu noir : Le lieu noir est souvent appelé colin, nom également attribué (dans une très large confusion) à d’autres espèces, la principale restant le merlu.
Le surimi est produit à partir de la chair triturée du lieu noir (dit goberge au Canada).
Note : La proximité d’une ferme d’élevage de saumon modifie le goût (et la composition en acides aminés) de la chair du lieu noir.