Linzer Torte

Linzer Torte : La Linzer Torte (« tarte de Linz », souvent « tourte de Linz ») est une recette de cuisine autrichienne avec un tressage ou croisillons de pâte sur le dessus. (On dit en pâtisserie qu’elle est «  riolée »).
Elle est généralement à base de confiture de fruits rouges ou de fruits des bois (framboise, fraise, fraises des boisgroseille, mûre, myrtille,…).
La recette de la Linzer Torte est considérée comme l‘une des recettes de tartes les plus anciennes. La première recette de la Linzer Torte date de 1653.
Pour la pâte de la Linzer Torte, on utilise du sucre, du beurre, des amandes ou des noisettes et de la farine ainsi que de la cannelle et éventuellement des clous de girofle en poudre. En général, on utilise de la confiture de framboise pour la farce (pas de la gelée). On étale la pâte, on tartine ensuite la confiture sur celle-ci, on saupoudre de cannelle, puis on recouvre la confiture par un treillis fait avec le reste de la pâte (un tiers) et on badigeonne avec un œuf battu. Enfin, on met le gâteau au four.