Loukoum (confiserie)

Loukoum : Le loukoum (ou rahat loukoum), est une confiserie d’origine turque ottomane, intégrée également dans les gastronomies traditionnelles balkaniques, maghrébines et moyen-orientales, c’est-à-dire dans l’ensemble des pays liés à l’Empire ottoman. Cette confiserie est faite d’une pâte à base d’amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, généralement des amandes, des noisettes, des pistaches, des pignons ou des graines de sésame.
Mou et élastique, très sucré, le loukoum se présente en cubes généreusement poudrés de sucre glace. Les loukoums (qui n’existent pas en Afrique du Nord, à part la bjawia tunisienne) sont parfumés à l’eau de rose, à l’eau de fleur d’oranger, à la menthe, à la vanille, au miel, à la bergamote.
Composition du loukoum : Le loukoum est un petit cube à la consistance à la fois moelleuse et élastique, due à un gel d’amidon, de fécule de maïs ou de pomme de terre ou autre, enrichi en sucre et en miel, aromatisé le plus souvent à l’eau de rose. Les loukoums sont saupoudrés d’un mélange de sucre glace et d’amidon, ce qui permet de les rendre moins collants pour leur manipulation.
On trouve aussi des loukoums aux fruits, parfumés au citron, à la fraise ou à la noix de coco. Les loukoums à la noix de coco sont décorés de noix de coco râpée et contiennent une noisette.
L’apport calorique est modéré pour cette confiserie, elle est d’environ 250 kilocalories pour 100 grammes, mais il peut atteindre 450 kilocalories pour les loukoums enrichis en fruits secs.
Étymologie de rahat loukoum : En français, le mot loukoum est attesté depuis 1853, emprunté au turc lokum, ou rahat lokum, issu de l’arabe, راحة الحلقوم raḥāt ul-ḥulqūm, « repos du gosier ».
En pâtisserie, on découvre les loukoums associés à des gâteaux, tartes et avec de la glace.
Des néo-loukoums sont arrivés sur le marché pour le plaisir du palais et… de la gorge avec des parfums au genièvre, safran, curry, paprika, whisky,…

Voir aussi Loukoum sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix de délicieux loukoums :