Lucullus

Lucullus : « Lucullus » est le nom du général romain (106 – 56 avant J. C.), ayant laissé un souvenir de luxe et de raffinement de sa table. Le nom de Lucullus a été donné à diverses préparations classiques, caractérisées par la richesse des ingrédients avec de la truffe, du foie gras, des crêtes de coq, du madère. Par exemple, les artichauts « Lucullus » sont farcis avec une mousse de volaille, du foie gras et de la truffe.
Les pâtes (macaronis) sont farcies au foie gras et servis avec une sauce madère réduite et un salpicon de truffe.
La Lucullus de Valenciennes, également appelée langue de Lucullus, est une spécialité culinaire réputée de Valenciennes. Il s’agit d’un mélange entre de la langue de bœuf, fumée, puis cuite au court-bouillon, et du foie gras.
Cette alliance est née dans les années 1930. Pour le repas d’un enterrement, un couple de Parisiens, venu à Valenciennes, a demandé une version plus « raffinée » de la langue de bœuf. C’est ainsi qu’un restaurateur a eu l’idée d’y étaler du foie gras. Son nom est une référence au général romain Lucullus.
Le principal atelier de production de Lucullus réalise près de 70 % de son chiffre d’affaires durant la période des fêtes, ce qui représente une trentaine de tonnes selon Augustin Motte, son gérant.
Cette spécialité peut se consommer en entrée avec un toast chaud grillé ou accompagnée d’un confit d’oignons et d’un verre de vin blanc.