Lutraire (coquillage)

Lutraire (coquillage) : Le lutraire est un mollusque bivalve gastéropode (famille des Mactridae – nom scientifique : Lutraria lutraria).
Cette espèce vit sur les fonds sableux, sablo-vaseux ou les herbiers de zostères des premiers mètres jusqu’à une centaine de mètres environ. L’animal peut s’enfoncer très profondément (jusqu’à 35 cm) dans le sédiment. Cette espèce vit sur les fonds sableux, sablo-vaseux ou les herbiers de zostères des premiers mètres jusqu’à une centaine de mètres environ. L’animal peut s’enfoncer très profondément (jusqu’à 35 cm) dans le sédiment.
La coquille, épaisse et solide, est allongée et de forme oblongue. Sa taille moyenne est de 90 à 115 mm de long ; on a observé cependant des individus de 130 mm. Les deux valves sont égales et largement bâillantes pour laisser passer pied et siphons.
Le sommet est décalé vers l’arrière. La coquille, de couleur blanc grisâtre, est recouverte d’une couche cornée résistante et protectrice appelée cuticule ou périostracum, de couleur brunâtre ou verdâtre.
En cuisine, le lutraire se prépare comme le couteau.

Lutraire