Marengo (sauté)

Marengo (sauté) : « Marengo » est le nom d’une préparation de veau (sauté ou tendron) ou de poulet au vin blanc, à la tomate et à l’ail.
L’origine de cette préparation est due à Dunand, cuisinier de Bonaparte qui imagina cette recette sur le champ de bataille de Marengo en Italie, le 14 juin 1800, avec les maigres provisions disponibles à ce moment-là c’est à dire 3 œufs, 4 tomates, 6 écrevisses, un petit poulet, de l’ail et de l’huile et un peu de cognac « emprunté » à la gourde du général. Le poulet fut servi entouré des œufs frits et des écrevisses et arrosé de sa sauce.
Bonaparte, ravi, lui demanda de lui servir le même plat après chaque bataille mais Dunand, conscient que les écrevisses n’avaient rien à faire dans cette préparation les remplaça par des champignons ainsi que l’eau par du vin. Mais Bonaparte ne voulut pas de ce plat ainsi « amélioré » et il fallut revenir à la recette d’origine avec les écrevisses.
Aujourd’hui les écrevisses et les œufs frits ont disparu et la garniture se compose de champignons, de petits oignons grelots glacés à brun et de croûtons dorés.