Marmelade

Marmelade : La marmelade (mot venant du portugais marmelada qui signifie « confiture de coing »).
La marmelade est une préparation faite avec la pulpe de fruits entiers ou coupés en morceaux écrasés que l’on cuit avec du sucre jusqu’à consistance d’une bouillie. La quantité de sucre à utiliser pour faire une marmelade dépend de la durée de conservation, mais aussi de la recette ou de la méthode de fabrication. Sa quantité peut varier entre 250 g et un kilogramme par kilo de fruits (marmelade de coings, marmelade de pommes).
La marmelade d’oranges est une confiture où l’on ajoute des zestes confits très fins.  Depuis 1981, une directive européenne réserve la dénomination de « marmelade » aux seules préparations à base d’agrumes (oranges, citrons, mandarines, pamplemousses, limes, limettes, bergamotes,…).
Mais à la carte des restaurants, inspiration oblige, on trouve des marmelades d’airelles, de banane, de pommes, de griottes, de bigarreaux, de fraise des bois, de mangue, de pruneau,…
La marmelade déclinée est un plat en hausse : on la trouve désormais salée ou en sucré-salé : de lapereau, d’oignon, de cèpe, de chou rouge, d’aubergine, de courge, de truffe,…

Voir Confiture,  En marmeladeCompote et Cotignac.
Voir aussi Marmelade sous Argot de bouche.

Quelques préparations sucrées de marmelades :

Quelques préparations salées de marmelades :

Achetez ici et au meilleur prix vos marmelades :