Méchoui

Méchoui : Le méchoui (mot arabe signifiant « grillé au feu ») désigne un mouton ou un agneau entier rôti à la broche sur les braises d’un feu de bois ; portion de ce mouton servie au repas.
Le méchoui est un plat de festin maghrébin, et plus généralement arabe dont la cuisson est traditionnellement surveillée par les hommes. Le méchoui traditionnel est constitué par un agneau ou un mouton entier, vidé, condimenté intérieurement et rôti en plein air à la broche au-dessus des braises d’un feu de bois.
Ce mets (kharouf machwi en arabe) est également préparé avec un petit chameau, une gazelle ou un mouflon. Le baron (voir ce mot) peut également être cuit à la broche comme un méchoui. Selon la tradition, on offre les rognons à l’hôte de marque. La coutume voulant que le méchoui se mange avec les doigts, il faut prévoir des rince-doigts d’eau tiède parfumée à la rose, au citron ou à l’eau de fleur d’oranger. On sert le méchoui avec du gros sel, du cumin en poudre, du piment et on l’accompagne de couscous ou de boulghour et des pois chiches.

Voir Broche.