Merlan (poisson)

Merlans

Merlan (poisson) : Le merlan (famille des Gadidés comme l’églefin, le lieu ou le cabillaud – Nom scientifique : Merlangius merlangus) est l’un des poissons d’eau de mer les plus populaires de nos régions.
Ce poisson a un corps allongé, une couleur beige dorée et des flancs argentés et brillants qui lui valent d’être appelé « merlan brillant » lorsqu’il est de qualité exceptionnelle.
Une petite tache sombre est souvent présente à la base supérieure des nageoires pectorales.
Il possède trois nageoires dorsales rapprochées et deux anales, une mâchoire supérieure prédominante et un barbillon minuscule, voir absent. Sa taille moyenne se situe entre 23 et 70 cm. Le merlan croît et se produit rapidement.
Cette espèce se rencontre le long des littoraux de l’Atlantique Nord (du sud-est de la mer de Barents jusqu’aux côtes portugaises) ainsi qu’en mer Noire, mer Égée, mer Adriatique. Elle est rare dans le nord-ouest de la mer Méditerranée.
Répartition géographique du merlan : Elle est présente à une profondeur comprise entre 10 et 200 m mais, plus couramment, entre 30 et 100 m.
C’est un chasseur de premier ordre qui se nourrit essentiellement de petits anchois et de tacauds, et même de jeunes merlans, ainsi que d’encornets. Poisson benthique, il fréquente les fonds plutôt rocheux et froids. Ses frayères connues sont en centre Manche, en mer du Nord et le long des côtes anglaises de la Manche. Les jeunes larves naissent en profondeur dans les zones centrales de la Manche et de la mer du Nord, puis se rapprochent des côtes en grandissant. Les nourriceries connues sont essentiellement situées le long du littoral européen, devant les côtes de la Somme en France à celles de la Belgique, avec quelques nourriceries sur le littoral sud de l’Angleterre.
C’est un poisson de grande pêche, capturé au chalut de fond.

Voir aussi Merlan et Merlanfriter sous  Argot de bouche.

Emplois culinaires du merlan : Ce poisson était auparavant réservé aux gens les moins nantis, mais les autres espèces de poisson, notamment les espèces de la même famille, les Gadidés, devenant plus rares, le merlan est aujourd’hui largement consommé.
Le merlan à la chair blanche, fine et feuilletée allie richesse vitaminique et bon apport en sels minéraux. Le merlan a notamment une forte teneur en iode et en fer. Riche en protéines et pauvre en lipides, il se digère très facilement. Le merlan est réputé pour ses qualités nutritionnelles.
Ce poisson possède une chair pauvre en lipides, qui se fragilise beaucoup à la cuisson.

Quelques préparations culinaires du merlan :

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos filets de merlan frais :