Meurette

Meurette : La meurette (mot venant de l’ancien français muire signifiant « eau salée » du latin muria qui signifie saumure) est un mets d’origine bourguignonne. Mais, on trouve la meurette dans deux régions voisines de l’Est de la France : en Franche-Comté et dans la Bresse.
La meurette est une sauce au vin rouge de Bourgogne, aux petits oignons grelots (ou oignons finement émincés), des lardons et parfois des champignons.
La sauce assaisonnée, parfumée au laurier et au thym est cuite (mitonnée) longuement au coin du feu.  Elle sert à accommoder le poisson de rivière, comme la matelote ou la carpe et surtout les œufs qui sont pochés directement dans cette sauce bouillante et servis avec des croûtons taillés, dorés à la poêle (ou frits), la pointe persillée. On accommode aussi certaines viandes comme le veau ou la volaille et certains abats comme les cervelles d’agneau ou de veau.
De nos jours, certains chefs se servent de cette ancienne recette pour la revisiter ou l’utiliser à d’autres fins : mousse de meurette, jus de meurette, meurette glacée, laquage de rôti, réduction de meurette.