Minestrone (cuisine italienne)

Minestrone (cuisine italienne) : Le minestrone est une soupe de légumes italienne enrichie de pâtes ou parfois de riz.
Les Italiens commencent volontiers le repas par une minestra (soupe de légumes en italien), une minestrina (potage plus léger, aux petites pâtes), ou un minestrone.
Le minestrone est généralement préparé avec : chou vert, pommes de terre, carottes, céleri branches, petits pois, tomates, haricots blancs secs type haricot risina), oignon, ail, basilic, huile d’olive, ainsi que diverses sortes de pâtes. Il peut également être cuisiné avec de la viande ou du lard frais.
Il peut être accompagné de parmesan râpé, de pistou ou pesto (tomates fraîches concassées, basilic,  ail, huile d’olive, sel, poivre du moulin, tout ceci haché, le pistou ne devant pas être cuit), et d’une tranche de pain de campagne (facultatif).
C’est la diversité des légumes qui caractérise cette préparation, variable selon les régions.
En Toscane, les haricots blancs sont indispensables, comme les courgettes, les poireaux, les oignons, les tomates, les carottes et le chou, et on le sert avec de l’huile d’olive crue et une tranche de pain parfumé à l’ail. À Gênes, il est réalisé avec du potiron, du chou, des fèves, des courgettes, des haricots rouges, du céleri et des tomates.
À Venise, on trouve un minestrone fait avec des pâtes et des haricots (pasta e fogioli). On l’accompagne surtout de pesto, une sauce onctueuse faite de basilic, d’huile d’olive, d’ail et de parmesan râpé.
Ailleurs, on le déguste classiquement avec du fromage râpé à part, et une garniture d’ ail et d’aromates.
Depuis quelques années, des minestrones de fruits frais ont fait leur apparition.

Achetez ici et au meilleur prix votre minestrone :