Mitarashi dango (cuisine japonaise)

Mitarashi dango (cuisine japonaise) : Mitarashi dango (みたらし団子、御手洗団子) est un type de dango enroulé autour d’un bâtonnet, par groupes de 3 à 5 (traditionnellement 5), et couvert de sauce soja douce. Il est reconnaissable à son glaçage brillant et à son odeur légèrement brûlée.
Les mitarashi dango ont été créés par l’établissement Kamo Mitarashi Tea House à Kyoto. Les mitarashi dango sont supposées être nommées en références aux bulles du 御手洗団子 (mitarashi) (l’eau purificatrice disponible à l’entrée d’un temple) du sanctuaire Shimogamo à proximité de l’établissement. Une autre théorie est que les 5 brochettes sont censées refléter le corps humain.
Ce type de dango est aussi vendu dans les combini (*) et les supermarchés au Japon. Cependant, ces versions sont plus sucrées et plus douces que la recette originale.
(*) Combini : Au Japon, un combini (コンビニ), parfois écrit kombini ou conbini, est une abréviation de l’anglais convenience store (コンビニエンスストア, konbiniensu sutoa? est un commerce de proximité ou une supérette, souvent ouvert 24 h/24 et 7 j/7.

Voir Dango.