Mouflon

Mouflons

Mouflon : « Mouflon » est un nom vernaculaire ambigu en français. Les mouflons sont des ovins sauvages appartenant au genre Ovis et dont dérive le mouton domestique. Ce sont des ruminants sauvages, qui appartiennent à la famille des Bovidae et à la sous-famille des Caprinae.
Le mot mouflon vient de l’italien muflóne, de la racine prélatine muff-el qui explique les mots moufle (corps enveloppant) ou mufle (allemand Muffel « gros museau »). Elle évoque quelque chose de gonflé et doux.
Le terme peut avoir trois sens :
– il peut désigner des moutons domestiques revenus à la vie sauvage, en particulier les mouflons méditerranéens comme le mouflon corse.
– il peut désigner toutes les espèces de moutons sauvages (jamais domestiquées) du genre Ovis.
– Le terme « mouflon » est également utilisé pour le mouflon à manchettes ou Aoudad (Ammotragus lervia) qui n’est pas un mouflon (du genre Ovis au sens strict).
Les différentes espèces de mouflons possèdent de grandes cornes spiralées et recourbées qui sont permanentes.
Ce mammifère sauvage originaire des îles méditerranéennes, très répandu en Corse (où sa chasse est interdite, comme en Sardaigne et à Chypre), mais présent aujourd’hui dans plus de vingt départements français. Le mouflon vit de préférence dans les milieux ouverts d’altitude. La femelle, ou brebis, pèse de 25 à 40 kilos ; le mâle (35 à 50 kilos) porte des cornes puissantes.

Emplois culinaires du mouflon : La chair du mouflon, à la saveur forte, doit être longuement marinée avant d’être préparée en rôti, en ragoût ou en civet.