Moutarde des champs

Moutarde des champs : La moutarde des champs, Sanve ou sénevé (Nom botanique : Sinapis arvensis), est une plante annuelle herbacée de la famille des Brassicacées (autrefois nommées Crucifères), placée souvent dans les mauvaises herbes (adventices), envahissant champs et jardins.
Synonymes :
Brassica arvensis (L.)
Brassica sinapis Vis.
Brassica sinapistrum Boiss.

Description de la moutarde des champs : La moutarde Sinapis arvensis est une plante velue-hérissée de 30 à 80 cm de hauteur.
Les feuilles inférieures sont lyrées (au lobe terminal bien plus grand que les autres), les supérieures sont ovales ou oblongues, à marge sinuée-dentée et sans pétiole (sessiles).
Les racèmes sont dressés et portent de 20 à 40 fleurs jaune soufre. Chaque fleur comporte 4 sépales étalés de 4–6 mm et 4 pétales de 7–12 mm de long. La floraison a lieu de mai à septembre. Les fleurs sont pollinisées par diverses abeilles et mouches.
Le fruit est une silique, de 25–45 mm de long, bosselée, glabre, portant un bec conique, un peu plus court que les valves.
Écologie : Cette espèce est très commune dans toute la France et dans presque toute l’Europe, en Asie occidentale et centrale (de l’Afghanistan à la Mongolie) et en Afrique septentrionale. Son centre d’origine est la région méditerranéenne. Elle s’est naturalisée dans de nombreuses régions du monde, notamment au Canada.
Elle se rencontre en plaine et en montagne, dans les champs et aux bords des chemins, dans les terrains vagues mais principalement dans les lieux cultivés calcaires.
Emplois de la moutarde de champs et toxicité : Les jeunes plantes peuvent être consommées. Les graines une fois moulues peuvent donner une sorte de moutarde.
La moutarde des champs a été signalée comme responsable d’empoisonnements du bétail au Canada, dus à la consommation de foin en contenant une grande quantité.