Moutarde picarde

Moutarde picarde : Fabriquée au cidre, à la bière ou au miel, production venant toutes de la région, la moutarde artisanale picarde est un produit rare et de grande classe.
Sa qualité, elle la doit au broyage des graines sur meule de pierre, une technique inchangée depuis six siècles. La pâte, mouillée de cidre et de vinaigre de cidre dans sa version typiquement « picarde », prend une consistance onctueuse. Finement grenue façon « ancienne », elle doit à la bière sa belle saveur ambrée.
Douce ou légèrement amère, cette moutarde artisanale souligne avec subtilité les plats de viande et magnifie les sauces, les vinaigrettes.
La fabrique de moutarde Champ’s, sise au village de Ribécourt (au sud de Noyon) depuis 1952, est la descendante d’une tradition moutardière en Picardie. Ainsi, au XVIIIe siècle, la moutarde de Soissons jouissait d’une excellente réputation, avant de sombrer dans l’oubli.
Cette moutarde « made in Picardie » se décline aujourd’hui en une cinquantaine de saveurs : au miel, au cidre, à la bière, mais aussi aux fruits rouges, à l’estragon, à l’ail, au porto,…
Voir Moutarde.