Mysore pak (cuisine indienne)

Mysore pak (cuisine indienne) : Le Mysore pak (en kannada : ಮೈಸೂರು ಪಾಕ್) (*) est un dessert indien originaire de l’État du Karnataka, au sud de l’Inde, mais il est largement consommé dans l’ensemble de l’Inde péninsulaire et en particulier le Tamil Nadu, l’Andhra Pradesh et le Kerala.
Son histoire remonte au XXe siècle à Mysore, lorsque durant le règne du roi Krishna Raja Wadiyar IV, la recette est inventée dans les cuisines du palais par le chef cuisinier Kakasura Madappa. N’ayant pas d’idée pour nommer sa création, Madappa décida d’appeler la recette Mysore pak, qui signifie en sanskrit, et dans plusieurs autres langues, « douceur de Mysore ».
Ce succuleux dessert eut un succès phénoménal et se diffusa dans toute l’Inde, et également à l’étranger par le biais des expatriés indiens.
Aujourd’hui encore, cette spécialité de Mysore attire de nombreux touristes venus goûter à ce dessert dans la pâtisserie tenue par les descendants de son créateur.
On utilise principalement du ghee (beurre clarifié), de la farine de pois chiche et du sucre.
(*) Kannada : Le kannada ou kannara (ಕನ್ನಡ : kannaḍa), anciennement canarais et, plus rarement, sirigannada, est l’une des plus anciennes langues dravidiennes, parlée par 37 739 040 personnes, dont 37 700 000 en Inde en 2001, dont environ 9 millions qui l’utilisent comme langue seconde. C’est la langue officielle du Karnataka, l’un des quatre États du Sud de l’Inde.

Mysore pak