Nespresso

Nespresso : Nespresso ou Nestlé Nespresso S.A., dont le siège est situé à Lausanne, en Suisse, est une filiale du groupe Nestlé. Positionnée sur le marché du café en dosette, elle propose des machines utilisant des capsules en aluminium.
En 2009, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,94 milliard d’euros (2,77 mds de francs suisses) et bénéficie, selon Le Figaro, d’une rentabilité « proche des niveaux enregistrés dans l’industrie du luxe ».
La marque est un mot-valise constitué à partir de Nestlé et d´Expresso.
Histoire de la marque : L’idée de Nespresso naît en 1970 chez Nestlé qui estime que ce marché peut être assez porteur.
La multinationale suisse imagine alors un concept constitué d’un système intégré fermé où l’on introduirait une dosette de café qui produirait l’équivalent d’un expresso. La première application brevetée remonte ainsi à 1970, selon un procédé inventé par l’ingénieur vaudois Éric Favre.
Le système commencera à être commercialisé en 1986 avec la création de la filiale de Nestlé, Nespresso SA à Vevey en Suisse. Les dosettes individuelles sont alors destinées à un public professionnel et spécialisé.
Nespresso distribue tout d’abord ses capsules dans le monde professionnel (bars, hôtels, bureaux…) mais c’est un échec: entre 1986 et 1988, les ventes ne décollent pas et Nestlé remet en cause le projet.
En 1988, c’est à la suite des efforts de Jean-Paul Gaillard, homme d’affaires inventeur de la communauté « Le Club », que le produit devint un véritable succès sur le marché.
L’entreprise passe alors en 1990 son premier contrat avec Turmix, autre société suisse, qui s’occupera de la production des machines. Par la suite, d’autres contrats furent signés avec les sociétés Krups, Magimix, Alessi, Philips, Siemens et De’Longhi.
Nespresso s’implante alors dans de nombreux pays comme la Suisse, la France, l’Italie, le Japon et les États-Unis et ne va cesser de s’agrandir.
En 2003, Nespresso met sur pied, en collaboration avec Rainforest Alliance, le Programme AAA pour une Qualité Durable (Nespresso AAA Sustainable Quality TM Program).
En 2005, Nespresso fait appel à George Clooney pour lancer une campagne de publicité qui participe au succès grandissant de la marque.
En 2008, le groupe fait également appel à John Malkovich pour sa publicité.
En 2009, le chiffre d’affaires atteint 2,77 milliards de francs suisses.
En 2013, Nespresso est présente dans près de 60 pays avec plus de 300 boutiques et emploie plus de 8 300 collaborateurs.
En 2014, la marque fait intervenir l’acteur Jean Dujardin aux côtés de George Clooney pour parodier le célèbre slogan et séduire le public francophone5.
En 2015, lors de l’inauguration de leur nouvelle usine à Romont, Nespresso indique être présente dans 63 pays avec 432 boutiques, et employer plus de 10 500 collaborateurs, dont 2 300 en Suisse.

Citation de l’écrivain français Michel Houellebecq : « Il n’y avait dans cette taule que du café soluble ce qui était déjà en soi un scandale, s’il n’y avait pas de machine Nespresso dans un appartement pareil, où pouvait-il y en avoir on se le demande, en fin je me fis un café soluble.» in Sérotonine (2019, Éditions Flammarion).