Nièr (beurre)

Nièr (beurre) : Le Nièr Beurre (en français : beurre noir, en anglais : black butter) est une mélasse à base de pommes cuites et de cidre, préparé traditionnellement à l’île de Jersey.
Le nièr beurre s’apparente au sirop de Liège.
Le Nièr beurre contrairement à son appellation, n’est point du  et aucun ingrédient lacté ne compose sa préparation.Le Nièr beurre se prépare en septembre après la cueillette des pommes et des pommes à cidre. Les pommes sont pelées et coupées en quartiers, puis mélangées avec du cidre et brassées avec un ajout de sucre et d’épices. On y ajoute de la réglisse et des zestes de citron.
Une fois la préparation terminée, elle est cuite pendant une quinzaine d’heures dans des chaudrons en cuivre, placés dans des cheminées sur des feux de bois. L’eau s’évapore et la marmelade est régulièrement brassée. Quand la cuisson est terminée, le beurre noir de Jersey ressemble à un sirop épais ou une confiture que l’on tartine sur des tranches de pain ou de brioche.
À l’époque où l’île de Jersey était une région de grande production de pommes, le cidre était la boisson nationale des îliens. La préparation du beurre noir donnait lieu à de grandes festivités traditionnelles appelées «  les faites du nièr beurre ».

Voir : Sirop de Liège
Vin cuit
Sirop de datte
Paria
Pekmez
Sirop d’érable.