Nouilles

Nouilles : Les nouilles sont des pâtes alimentaires à base de farine ou de semoule de blé dur, d’œufs et d’eau, découpées en minces lanières plates.
Les nouilles (de l’allemand Nudel se consomment fraîches ou sèches ; en Alsace et en Suisse (Spätzles), en Savoie (crozets) et en Provence, notamment, elles sont une préparation ménagère traditionnelle. Cuites dans une grande quantité d’eau bouillante salée, elles s’accommodent au fromage, au gratin, au jus, à la sauce tomate, etc., mais elles peuvent être servies aussi en garniture. Les nouilles enrichissent des potages ou des consommés (souvent sous forme de « nouillettes », petites nouilles coupées).
Dans le langage courant, les nouilles désignent des pâtes alimentaires rondes ou plates, pleines, de taille moyenne.
La cuisine sino-vietnamienne utilise très largement les nouilles. Elles accompagnent viandes sautées ou soupes. On distingue : les nouilles jaunes, aux œufs et à la farine de blé, rondes ou plates ; les nouilles de riz (rondes ou plates) et les vermicelles de riz ; les vermicelles de farine de soja (ou cheveux d’ange), brillants et translucides.
On trouve également des nouilles dans les cuisines japonaise et chinoise, consommées chaudes ou froides. Les somen (très fines), les udon (plus épaisses) et les ramen sont des nouilles de farine de blé. Ces dernières existent en version instantanée. Les soba sont des nouilles de farine de sarrasin ou d’un mélange de  sarrasin et de blé qui peuvent être aromatisées (au thé vert, par exemple).

Voir Nouilles chinoises et Nouilles de riz.
Voir aussi Nouilles sous Argot de bouche.