Œuf au plat

Œufs au plat

Œuf au plat : Un œuf au plat (ou œuf sur le plat, ou œuf à la poêle, ou œuf miroir), est un œuf, généralement de poule, cuit deux à trois minutes à la poêle avec une noisette de beurre ou sur une plaque préalablement chauffée. Lorsque l’œuf est cassé dans le récipient, son contenu s’étale et le blanc forme une couronne autour du jaune. La température élevée de la poêle provoque la cuisson rapide du blanc contrairement au jaune qui se réchauffe mais cuit moins vite, restant idéalement fort liquide.
Il est recommandé de ne saler que le blanc, car le sel fait apparaître des points blancs sur le jaune.
Variantes et dérivés : L’œuf au plat peut être consommé tel quel, souvent salé et poivré, et parfois accompagné d’assaisonnements à base de paprika, de piment, etc., ou peut servir à la préparation d’un œuf à cheval ou d’un croque-madame.
Œufs sur le plat au bacon, à la lorraine (poitrine fumée, fromage et crème fraîche), à la maraîchère (chiffonnade d’oseille et cerfeuil étuvée)
Il est aussi possible de faire cuire indépendamment le blanc du jaune en les séparant au préalable, « à la manière de Bernard Loiseau ».
Les Anglo-Saxons appellent l’œuf au plat « sunny side up » que l’on peut traduire par : la face ensoleillée au-dessus.

Citation de l’écrivain français Michel Houellebecq : « Le lendemain matin je me levai vers neuf heures et je le trouvai attablé devant un copieux petit-déjeuner à base œuf au plat, de boudin grillé et de bacon, qu’il avait accompagné de café puis de calvados. »  in Sérotonine (2019, Éditions Flammarion).

Voir Œufs Miroir.