Ouananiche (poisson)

Ouananiche (poisson) : La ouananiche est un saumon d’eau douce des lacs du nord-est des États-Unis, de l’Ontario, du Canada atlantique et du Québec (lac Saint-Jean). Il s’agit d’une forme de l’espèce Salmo salar, mais plus petite. Contrairement au saumon atlantique classique, ce n’est pas un anadrome (*),  car il reste dans les plans d’eau douce même si l’accès à la mer ne lui est pas bloqué.
(*) Anadrome : Se dit des poissons de mer qui remontent les fleuves pour y pondre.

Ouananiche est un nom vernaculaire féminin, d’origine. Ce nom vernaculaire signifie, selon les ouvrages, « Celui qui se trouve partout » ou encore d’un mot indien –Montagnais- venant de annanish « Le petit égaré ». On appelle aussi ce saumon des lacs saumon atlantique d’eau douce ou plus simplement saumon d’eau douce1 comme d’autres espèces de saumons isolés de la mer.
Du point de vue systématique, il a été envisagé autrefois d’élever ce saumon des lacs au rang taxinomique de sous-espèce (on mentionne encore parfois Salmo salar sebago Girard, 1853 ou encore Salmo salar ouananiche McCarthy, 1894) ou même d’espèce à part entière, propositions non retenues dans les classifications du début du XXIe siècle.
Sur le plan culinaire, la ouananiche se prépare bien sûr comme le saumon.