Ouillade

Ouillade : L’ouillade (en catalan : ollada), est une préparation culinaire à base de viande et de légumes cuit à la façon d’une potée dans une grande marmite en fer ou en terre cuite. Cette spécialité catalane est un plat simple que l’on consomme plutôt l’hiver. Les ingrédients peuvent varier mais la viande est constituée en général de viande de porc, de saucisses, de boudins, de larges morceaux de couenne, de morceaux de boutifar (saucisse catalane), de sagi (saindoux légèrement rance).
Les légumes sont souvent du chou vert, des haricots blancs, des carottes et des pommes de terre.
« Ouillade » est la francisation du mot catalan ollada qui vient du nom de cette grande marmite appelée olla en catalan (oule en français) où sont mélangés tous les ingrédients. En catalan, ollada se prononce comme « ouillade » en français. C’est la potée du Roussillon.
Ce plat servi en hiver est d’origine paysanne. Il était préparé en début de semaine et on ajoutait tous les jours dans ce qui restait d’ouillade, de nouveaux légumes ou un peu de viande. Cette recette est donc une base pour de multiples variations.