Ourson en chocolat

Ourson en chocolat : L’ourson en chocolat (plus couramment appelé « petit ourson »), est une confiserie à la guimauve en forme d‘ourson enrobé d’une couche de chocolat au lait, qui mesure six centimètres de long pour deux centimètres de large et pèse 12,7 grammes. Inventé et fabriqué à Ascq par Bouquet d’Or, c’est une marque déposée du Groupe chocolatier Cémoi.
Histoire : Le Petit Ourson est créé en 1962 par Michel Cathy, responsable de fabrication de la chocolaterie Bouquet d’Or à Ascq (ancienne commune du Mélantois sur la Marque, dans le Nord de la France). Il s’inspire des guimauves enrobées de chocolat vendues par les confiseurs forains. Il lui donne la forme d’un ourson, parce que c’est le « jouet le plus offert aux enfants et dont on se souvient toute la vie. »
La chocolaterie de Villeneuve-d’Ascq a été rachetée en 2003, par le Groupe Cémoi. Depuis, la production annuelle d’oursons à la guimauve a triplé, arrivant à 3 000 tonnes en 2016, ce qui représente 230,8 millions d’oursons.
Pour les 40 ans des petits oursons, une boîte collector, conçue spécialement pour la boutique Colette à Paris a été créée en exclusivité.
En 2015, la gamme comprend aussi des oursonnes aux fruits rouges et des petits ours blancs au chocolat blanc, mais le Petit Ourson à la guimauve représente toujours 95 % de la production. Depuis 1962, 43 000 tonnes ont été produites.
À l’occasion de ses cinquante ans, le Petit Ourson va tenter de conquérir le marché nord-américain et canadien sous l’appellation « So pretty » (Si joli).
En 1975, la société Nidar de Trondheim en Norvège a lancé son Bamsemums, à l’image du Petit ourson nordiste.

Ingrédients et valeur énergétique du petit ourson :
-Ingrédients : Sirop de glucosefructose, sucre, eau, beurre de cacaolait en poudre (4,2 %), pâte de cacao, gélatine, lactosérum en poudre, émulsifiant (lécithine), arôme.
Il peut contenir des traces de gluten et de fruits à coque.
– Valeurs énergétiques et nutritionnelles moyennes pour 100 g.
Petit ourson (poids : 12,7 g) : Énergie : 367 Kcal ; Protéines : 3,5 g ; Glucides : 67 g ; Lipides : 9,4 g.
Petite oursonne (poids : 10,8 g) : Énergie : 372 Kcal ; Protéines : 2 g ; Glucides : 66 g ; Lipides : 11 g ; Fibres alimentaires : 0,6 g ; Sodium : 0,031 g.
Petit ourson blanc (poids : 10,8 g) : Énergie : 365 Kcal ; Protéines : 3,8 g ; Glucides : 65 g ; Lipides : 10 g.

Voir Ours d’or.

Achetez ici et au meilleur prix vos petits oursons :

>