Pain-surprise

Pain-surprise : Les pains-surprises sont des amuse-bouche que l’on propose lors des buffets ou des cocktails, réceptions et vins d’honneur, ainsi que pour les fêtes de fin d’année (Noël, Nouvel-an).
Il s’agit de gros pains, souvent à mie de pain toastée ou briochée et moelleuse, de pains de campagne, ronds ou carrés (ou autres formes festives), dont on a évidé ou tranché la mie du centre, laquelle est divisée en une multitude de toasts ou canapés, qui ont été diversement garnis et décorés.
Le pain surprise est ensuite fourré de ces éléments et l’ouverture pratiquée est recouverte par le chapeau de pain enlevé. Il est souvent maintenu par un joli ruban pour le transport et le plaisir de la découverte de la surprise, d’où son nom de « pain-surprise ».
Le nombre, la taille (et donc le contenu) des pains-surprises sont déterminés en fonction du nombre de convives.
Parmi les garnitures employées dans les pains-surprises, on trouvera certaines préparations en fonction du genre ou du style de la réception donnée. Pour un cocktail mondain, le pain-surprise sera garni de charcuterie fine, de magret de canard, de foie gras, truffe, etc.
Pour un vin d’honneur ou une réception plus simple ou champêtre, on optera pour un pain (ou miche) bis ou de campagne rempli de toasts, comportant une garniture de cochonnaille (rillettes, jambon, saucisson, etc) et divers autres ingrédients.