Palt (cuisine suédoise)

Palt (cuisine suédoise) : Le Palt est une boulette de pommes de terre suédoise traditionnelle farcie de viande hachée, dont il existe de nombreuses variantes. Le Palt est plus commun dans la partie nord de la Suède. Il est traditionnellement servi avec des confitures au beurre et aux airelles et un verre de lait froid.
Le blodpalt est un plat suédois à l’ancienne encore assez commun dans le nord de la Suède et en Finlande. L’histoire du plat remonte à une époque où les ménages utilisaient soigneusement toutes les parties des animaux pour en tirer les maximum nourriture.
Le blodpalt est fabriqué à partir de sang (bœuf ou porc dans le sud, rennes dans le nord) mélangé à de la farine où les plus utilisés sont la farine de seigle, la farine de blé et / ou de la farine d’orge. Après avoir laissé lever toute une nuit, la purée de pommes de terre est ajoutée. La pâte obtenue est ensuite formée en morceaux qui sont bouillis jusqu’à ce qu’ils flottent, puis ils sont servis avec du porc frit. Cela a fait le plat un repas nutritif souvent mangé pendant à l’automne et en hiver.
Le pitepalt est un plat de pommes de terre et la spécialité de la ville de Piteå, bien que des variantes soient consommées dans tout le pays. Ce plat suédois a presque autant de variantes que les ménages de Piteå, mais ils ont en commun un mélange de farine de blé et farine d’orge (alors que d’autres variétés de pommes de terre peuvent utiliser d’autres farines comme la farine de seigle) et peuvent avoir d’autre farce que le porc, comme la viande hachée de bœuf ou sans viande, alors appelé flatpalt.
Tous les palts sont faits avec de la pommes de terre crue, tandis que les boulettes sont faites de pommes de terre pré-bouillies qui sont appelées kroppkakor.
Cela donne au pitepalt une couleur plus sombre en comparaison avec les kroppkakor.

Voir : Kroppkaka ; Pitepalt et Raspeball.