Panackelty (cuisine anglaise)

Panackelty (cuisine anglaise) : « Panackelty » (aussi orthographié panactional, panaculty, panackty panaggie ou panack) est un plat traditionnel dans tout le nord-est de l’Angleterre mais surtout associé à Sunderland et Durham, deux villes du nord-est du pays.
Il est composé de viande (principalement du corned-beef) et de légumes-racines (principalement des pommes de terre, des oignons et des carottes) qui sont mijotés tout au long d’une journée cuits lentement à feu doux dans une casserole, d’où le nom « panackelty ». Le plat existe dans un certain nombre de variantes locales qui diffèrent par le nom, la viande et le type de légumes.
Autour de l’estuaire Humber, une version est connue sous le nom de pan aggie et se compose de couches de bacon, de corned-beef et d’oignons recouverts de pommes de terre tranchées ou en purée.
La version Northumberland, pan haggerty, comprend des pommes de terre, des oignons et du fromage cuit dans un plat allant au four tandis que le panackelty, dans la région de Sunderland, comprend des restes de viande cuits lentement avec des restes de légumes dans le four et si on est à court d’ingrédients de la veille, on ajoute généralement des légumes-racines frais, une boîte de corned-beef et des pommes de terre en tranches par-dessus. Le plat est parfois cuit dans une poêle, ou dans une grande casserole et servi comme une soupe, ce qui permet de le laisser sur la plaque de cuisson pour être réchauffé plus tard.

Panackelty