Pangasius (poisson)

Pangasius (poisson) : Le pangasius (Nom scientitfique : Angasianodon hypophthalmus, anciennement Pangasius hypophthalmus ou Pangasius sutchi) est un poisson d’eau douce de la famille des Pangasiidae. Ce poisson est généralement commercialisé sous le nom de panga (Voir Panga) en Europe, mais ce terme peut aussi désigner d’autres espèces.
Bien qu’il soit parfois appelé « requin siamois » (et en anglais « iridescent shark », requin iridescent), il n’est pas apparenté aux requins mais aux siluriformes (poissons-chats).
Il vit naturellement en Asie du Sud-Est, dans le bassin du Mékong ainsi que dans le bassin de la rivière Chao Phraya. Il est maintenant largement élevé en piscicultures, y compris dans d’autres bassins fluviaux.
C’est un grand poisson (jusqu’à 1,30 m et 44 kg à l’état libre dans son milieu naturel), migrateur, omnivore capable de trouver sa nourriture dans les eaux turbides des grands fleuves mais aussi dans les zones inondées. Il s’y nourrit de poissons, de crustacés et de débris végétaux3. En pisciculture, il est commercialisé lorsque son poids atteint 900 g à 1,5 kg correspondant à une taille de 35 à 55 cm environ. Une grande partie de son poids est comprise dans sa carapace céphalique propre aux poissons de l’ordre des Siluriformes.
Parfois vendu comme poisson d’aquarium, il fait maintenant l’objet d’une importante aquaculture commerciale en Asie du Sud-Est.
Il est notamment devenu l’une des plus importantes espèces aquicoles en Thaïlande.