Pappa al pomodoro (cuisine italienne)

Pappa al pomodoro (cuisine italienne) : Spécialité italienne de Toscane, la pappa al pomodoro est une soupe épaisse à la tomate et au pain. C’est un peu le plat du « pauvre » de la cuisine toscane.
L’origine paysanne de ce plat est attestée par ses simples ingrédients : pain toscan rassis (non salé), des tomates, des gousses d’ail, du basilic, de l’huile d’olive extra vierge toscane, du sel et du poivre.
À Arezzo (*), ce plat est traditionnellement préparé en combinant l’oignon au lieu de l’ail .
(*) Arezzo est une ville italienne d’environ 100 000 habitants, chef-lieu de la province d’Arezzo, dans la région de Toscane.

Le pappa col pomodoro était connu en dehors de la Toscane pour la première fois en 1912, car il était au centre de l’une des pages les plus célèbres de « Il giornalino di Gian Burrasca » écrit par l’écrivain florentin Vamba, alias Luigi Bertelli (1858-1920).
En 1965, à l’occasion de la série télévisée sur ce livre, Rita Pavone a chanté la célèbre chanson Viva la pappa col pomodoro, écrite par Lina Wertmüller et la musique de Nino Rota, faisait partie de la bande son du scénario.

Pappa al pomodoro