Pebre (cuisine chilienne)

Pebre (cuisine chilienne) : Le pebre chilien est une saucecondiment à base de coriandre, d’oignon haché, d’huile d’olive, d’ail et de piments doux ají épicés moulus ou en purée. Il peut contenir aussi des tomates concassées.
Le pebre est le plus couramment utilisé sur le pain. Il est également utilisé sur de la viande ou dans les sandwichs tel que le choripán.
Au Brésil, une sauce similaire peut être trouvée sous le nom de Vinagrete (qui est moins forte que le pebre en raison d’absence de piment).
Cette sauce est l’une des sauces les plus populaires dans les churrascadas brésiliennes (grills brésiliens).
Au Mexique, ils utilisent également une sauce similaire appelée pico de gallo avec des tacos de cochinita pibil ou d’autres préparations culinaires, comme les wraps.
En République Dominicaine, on l’appelle wasakaka et on y trouve généralement du jus de citron vert (lime) ou d’orange acide (bigarade)
Le mot pebre en catalan signifie poivre de tout type, en l’occurrence les cultivars du piment ají. L’origine de cette sauce pebre au Chili remonte à l’arrivée d’ingénieurs catalans et de maçons hautement qualifiés, sous la supervision de l’architecte italien Joaquin Toesca, pour la construction des Tajamares de Santiago, les canaux fluviaux, les parois fluviales et les ponts de la rivière Rio Mapocho qui coupent la ville de Santiago. Ces travailleurs catalans fabriquaient une sauce simple (salsa) avec de la coriandre, de l’huile, du vinaigre et du sel, appelée Pebre ayant pour principal ingrédient, le piment ají. En Espagne, le terme « pebre » désigne,  une sauce à base de vinaigre, de poivre, de safran, de girofle et d’autres épices
Dans l’extrême nord du Chili, le terme « pebre » désigne une sauce plus proche de la sauce llajwa bolivienne.