Péla

Péla : La péla ou pèlâ est un plat de pommes de terre et de fromage savoyard (en général du reblochon), originaire du massif des Bornes ou Aravis, en Haute-Savoie. Une variante existe dans la Combe de Savoie. La recette de tartiflette en est dérivée.
Étymologie : Le mot péla ou pélâ est un mot issu du savoyard pélâ, équivalent du mot poêlée en français. Le mot pélâ dérive très probablement du mot latin patella qui désigne une poêle. Par extension, ce même mot désigne aussi le mets cuisiné dans cet ustensile.
Présentation de la péla : La péla est un plat de pommes de terre, en général non épluchées, coupées en cubes, rissolées à l’huile, auxquelles on ajoute des oignons et du fromage, puis qu’on place dans une poêle à long manche. Autrefois, elle cuisait dans l’âtre jusqu’à ce que le reblochon disposé sur les pommes de terre soit fondu. De nos jours, on utilise une cocotte en fonte ou un ravier à croûte à fromage que l’on passe au four.
Elle se différencie de la tartiflette par la préparation des pommes de terre (cuites à l’eau et coupées en rondelles pour cette dernière), par l’absence de lardons, et par le fait que traditionnellement, les pommes de terre sont cuites avec leur peau (celles de la tartiflette sont épluchées).

Péla haute-savoyarde