Pie (cuisine anglo-saxonne)

Pie (cuisine anglo-saxonne) : Une « pie » est une préparation traditionnelle de la cuisine anglo-saxonne. Le mot désigne en anglais indifféremment une tarte ou une tourte.
En France, il s’applique soit à une sorte de tourte en pâte brisée ou feuilletée, garnie d’un appareil sucré ou salé, soit, plus souvent, à une préparation en croûte à base de viande et de légumes ou de fruits, cuite à l’étouffée dans un plat spécial, profond, rond ou rectangulaire, possédant un large rebord sur lequel vient s’appliquer le couvercle de pâte.
Les pies, en Grande-Bretagne et aux États-Unis d’Amérique, sont servis en entrée, en plat principal ou en dessert.
Les premiers regroupent le chicken-pie (poulet, champignons et fines herbes), le steak and kidney pie (bœuf, rognon, pomme de terre, oignon et persil), le game pie au gibier, l’eel-pie (tourte à l’anguille), le pork and apple pie (porc et pommes fruits) et la Sherphed’s pie qui est une sorte d’hachis parmentier local.
D’autres pies sont spécifiquement américains.
Les pies de dessert se préparent soit en faisant cuire des fruits entre deux abaisses de pâte et sont alors servis avec de la crème légère ou une boule de crème glacée, soit en garnissant une pâte précuite ou partiellement cuite d’une préparation liée à l’œuf : les tartes à la citrouille (pumpkin pie), au sirop d’érable (sugar pie), à la noix de pécan (pecan pie) achèvent leur cuisson au four, et la tarte meringuée au citron (lemon pie) est juste passée au four pour dorer la meringue.
Au Québec, on emploie le mot « pâté » pour désigner les pies salées et le mot «tarte» pour qualifier tous les pies sucrées.