Piquenchâgne (pâtisserie)

Piquenchâgne (pâtisserie) : Le piquenchâgne est une pâtisserie bourbonnaise (*) traditionnelle, à base de poires, une sorte de pâté aux poires.
À l’origine, le piquenchâgne était une sorte de galette de pâte à pain, ou une brioche, dans laquelle des poires étaient fichées, la queue vers le haut (d’où le nom de ce dessert). Avec le temps, la recette a connu de nombreuses variantes et raffinements. Aujourd’hui, elle comporte en général une garniture intérieure à base de crème pâtissière  et une garniture de gelée de groseille.
On utilise souvent de la pâte feuilletée au lieu d’une pâte de type pâte à pain.
Le piquenchâgne est une des rares spécialités bourbonnaises vraiment spécifiques de cette province, la plupart des autres étant partagées avec des provinces voisines. C’était sans doute l’évolution d’une simple pompe aux fruits (on pouvait y trouver aussi des pommes ou des coings).
Piquenchâgne a été choisi comme nom par une des sociétés gastronomiques du Bourbonnais (*).
(*) Bourbonnais : Le duché de Bourbon, plus communément nommé Bourbonnais, est une région historique et culturelle française. Cette ancienne province a pour chef-lieu Moulins et son territoire correspond approximativement au département de l’Allier, mais certaines portions se trouvent réparties dans des départements voisins, comme le Puy-de-Dôme et le Cher.

Piquenchâgne