Pita (pain)

Pita (pain) : Spécialité de Moyen-Orient, la pita (pitta ou pain pita) est un pain sans levain, peu épais de forme ronde, généralement présenté en pile sur les étals des marchés populaires.
Il est généralement coupé en deux et chauffé dont on garnit l’intérieur de viande (kebab, viande à gyros ou du poulet), de légumes (crudités râpées, maïs, graines de sésame en purée et pois chiche).
Le terme pita (est probablement dérivé du grec ancien pēktos, qui veut dire « solide » ou « coagulé, grumeaux ». Dans le monde arabe, les pains plats tels que la pita sont appelés khubz (pain ordinaire). Le livre de cuisine arabe du Xe siècle, Kitab al-Tabikh de Muhammad bin Hasan al-Baghdadi, cite six recettes pour le khubz, tous cuits dans un four Tandoor.
Il est aussi appelé « pain turc », « pain libanais », « pain syrien » ou « pain arabe », bien que le pain soit différent selon les régions.
Le pain pita porte différent nom selon le pays : khubz ou kmaj en arabe, питка en bulgare, Hats pita en arménien, πίτα en grec, pitta en hébreu, pită en roumain, pide en turc.
La pita est aussi le pain qui est mangé durant la période du ramadan en Turquie, appelé Pita du Ramadan (en turc : ramazan pidesi). Dans certaines villes de Turquie (en Anatolie centrale notamment), le pide est le seul pain vendu lors du Ramadan.