Plie (poisson)

Plie (poisson) : La plie est un poisson d’eau de mer osseux et benthique (*) de la famille des Pleuronectidés, aux nageoires pelviennes placées en avant des pectorales. La plie est un poisson plat, avec les yeux du côté droit. Très chargée en iode, elle développe une odeur et une saveur particulières assez fortes.
(*) Benthique : Qui concerne l’ensemble des organismes qui vivent sur les fonds des mers et s’y déplacent peu.

Plus connue sous le nom de « carrelet », la plie abonde dans l’Atlantique, la Manche et la mer du Nord ; elle est rare en Méditerranée. En forme de losange, elle mesure de 25 à 65 cm. Le côté qui porte les yeux est gris-brun, avec des taches orange brillantes ; l’autre est gris nacré. Assez charnue, d’un goût relativement fin, la plie est un poisson peu coûteux, qui se prépare comme la sole ou la barbue, en particulier frite, grillée, bonne femme, pochée, et même à la Dugléré, puisque, selon la tradition, c’est pour ce poisson que le chef du Café Anglais créa sa préparation (surtout appliqué à la sole).
Au Canada, il existe cinq espèces de ce poisson : la plie canadienne, très consommée, la plie grise, la limande à queue jaune, la plie rouge et le cardeau d’été.