Poisson scorpion

Poisson scorpion

Poisson scorpion : Le poisson scorpion est un poisson d’eau de mer, appelé aussi rascasse volante ou scorpène ou diable de mer. Dans son habit zébré et épineux, la rascasse volante (Ptérygotes volitions, famille des Scorpénidés) est un véritable seigneur des récifs coralliens de l’Indo-Pacifique et peut mesurer jusqu’à 38 cm de long. Ce poisson ne craint personne car ses épines venimeuses le protègent des prédateurs. En dépit de son nom, la rascasse volante elle ne vole pas. Ce qualificatif lui vient de ses nageoires allongées qui ressemblent à des ailes. Également appelée, poisson scorpion, la rascasse volante est très dangereuse. La rascasse n’est pas une timide et s’exhibe volontiers, toutes nageoires étalées dès qu’on l’approche La rascasse n’est pas craintive car c’est sans doute l’un des poissons marins les plus dangereux. Les grandes épines de sa nageoire dorsale sont venimeuses. Leur piqûre produit, y compris chez l’homme, de graves troubles : maux de tête, fièvre, nausée, difficultés respiratoires ou problèmes cardiaques. Ces troubles peuvent entraîner la mort.
Bien que toutes les rascasses soient venimeuses, cette espèce est de toutes la plus dangereuse. Certains rayons de ses nageoires sont de solides épines. Chaque épine est pourvue de muscles spéciaux qui leur permettent de se hérisser instantanément.
Comme toutes les rascasses, le poisson scorpion est carnivore et peut-être mangé mais plutôt jeune. Il passe le plus clair (…) de la journée dans une grotte ou à l’ombre d’un corail. Le soir, il part en chasse. La rascasse volante est toujours parfaitement immobile. A l’affût, ses couleurs la rendent invisible sur les fonds coralliens.
Voir Rascasse.