Potée savoyarde

Potée savoyarde : La potée savoyarde est un mets typique de Savoie, elle utilise les produits de son terroir : viandes, charcuteries et légumes avec quelques variantes en fonction des ressources agricoles des vallées.
La potée savoyarde est cuisinée avec des diots de Savoie, jarret de porc ou jambonneau, tranches de poitrine de porc, longe de porc, palette fumée ; chou vert, carottes, pommes de terre, navets, oignon piqué de clous de girofle.
Variantes : La plus connue est la potée de Novalaise (*), qui est composée de haricots verts, pommes de terre, diots et lard.
Une autre recette indique une composition différente dans laquelle entrent poularde, saucisse fumée, lard  fumé, chou, pommes de terre et légumes variés.
(*) Novalaise : commune française située en Avant-Pays savoyard dans le département de la Savoie.

Accord du sommelier : Les sommeliers conseillent un vin rouge puissant, aux tanins ronds mais intenses, tels que des vins de Savoie assez corsés (comme arbin, chautagne, chignin, jongieux ou saint-jean-de-la-porte), un côte-de-brouilly ou encore des premières-côtes-de-bordeaux.

Potée savoyarde