Potée

Potée

Potée : La potée (mot venant de « pot » ou « légumes cuits au pot ») désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l’origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande et de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients.
Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte par exemple et servi en plat unique.
La potée est un plat ancien et populaire et que l’on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d’Europe et qui y porte diverses appellations (telle que bombine, bougnabaissegarburehochepot, irish stewolla, puchero, scouse, stamppotstoempstovies,…). Il se rapproche de la garbure et du pot-au-feu mais s’en distingue par son aspect solide.
La viande utilisée est principalement le porc, sous diverses formes (lard, tête, poitrine, jarret, queue, saucisse, jambon), mais on rencontre également le bœuf, le mouton, l’agneau, le veau, le poulet, l’oie ou le canard. Les légumes utilisés sont souvent des légumes d’hiver tels que chou, carottes, navets, céleris, poireau, rave,… et, bien sûr, des pommes de terre.

Voir Pot-au-feu.
Voir aussi Potée sous Argot de bouche.