Poule

Poule : La poule est la femelle de divers gallinacés, notamment du coq, oiseau de basse-cour, à ailes courtes et arrondies, à queue courte, à petite crête dentelée.
Le mot « poule » s’emploie également pour nommer la femelle de diverses espèces d’oiseaux : poule d’eau, poule brahma, poule-faisane, poule d’inde (ancien nom de la dinde) poule des bois, des coudriers : poule gélinotte, poule d’Afrique, poule de Barbarie, poule de Guinée, poule de Numidie, poule de Pharaon (pintade), poule d’eau (échassier de la taille d’un pigeon appelé aussi gallinule), poule sultane (appelée aussi porphyrion).

Voir : Poule de Houdan ; Coq ; Volaille.
Voir aussi  sous Argot de bouche : Poule ; Poulette ; Mère poulePoupoule ; Chair de poule.

Emplois culinaires de la poule : La poule est abattue entre 18 mois et 2 ans ; elle pèse alors de 2 à 3 kg. Sa chair assez ferme, un peu grasse, s’accommode le plus souvent d’un pochage dans un bouillon ou un fond blanc, qui l’attendrit.
La viande de poule dite « de réforme » est une bonne matière première pour la préparation de certains produits de charcuterie cuite, seule ou en mélange avec du porc.
Voir Poule au pot.