Ramequin

Ramequin : Un ramequin est un petit récipient rond à bord droit, de 8 à 10 centimètres, en acier inoxydable, en porcelaine ou en verre à feu pour cuire et servir à table, en portions individuelles, diverses chaudes. Le ramequin sert également à mouler des aspics individuels ainsi que des entremets froids, servis démoulés ou non.
Comme pour nombre récipients de cuisson, le « ramequin » a donné son nom à un hors-d’œuvre chaud à base de pâte au lait additionnée de gruyère.
Autrefois, le ramequin était une tranche de pain grillé (« de chair, de rognon, de fromage, d’oignon ou d’aulx » (comme le propose le cuisiner La Varenne), mouillée de crème et « poudrée de suie de cheminée ».
L’actuel ramequin vaudois (Suisse) est encore une sorte de gratin au fromage sur des tranches de pain. Deux spécialités régionales françaises portent encore le nom de ramequin au sens ancien du terme : le ramequin douaisien (petit pain doré au four, farci de rognon haché et de mie de pain trempée de lait, mélangés avec des œufs et des fines herbes) et le ramequin du pays de Gex (bleu) servis comme une fondue avec des cubes de pain).