Rotengle (poisson)

Rotengle (poisson) : Le rotengle est un poisson d’eau douce (lac et rivière), le plus fréquemment pêché avec le gardon avec qui il est souvent confondu.
Le rotengle (Nom scientifique : Scardinius erythrophtalmus) présente de nombreuses ressemblances avec son cousin, le gardon. Son corps est fusiforme, légèrement comprimé latéralement avec un dos bombé, plus élevé que celui du gardon.
La tête du rotengle est petite, les yeux gros, avec un iris jaune, présentant des reflets dorés (contrairement au gardon dont l’iris est rouge). La mâchoire inférieure de ce poisson est proéminente, sa bouche est dirigée en oblique vers le haut.
Il est à noter que la nageoire dorsale s’insère en arrière par rapport aux nageoires pelviennes, ce qui est un des critères de différenciation entre le rotengle et le gardon. Le ventre de ce poisson est caréné entre les nageoires ventrales et l’anus.
La couleur générale du rotengle est gris olive ou vert brunâtre, avec des flancs argentés et un ventre blanc brillant, avec des reflets argentés. Les nageoires dorsale, anale et pelviennes sont de couleur rouge vif.
Le rotengle est couvert d’écailles, plus grandes que les écailles du gardon.
La taille habituelle du rotengle est de 15 à 30 cm pour un poids de 0.5 à 1 kg. Les plus gros individus peuvent atteindre 50 cm pour un poids de 2 kg.
Longévité : La durée de vie du rotengle est de 15 à 17 ans.
Le rotengle est très répandu partout en Europe sauf dans la Péninsule Ibérique, le Nord de la Scandinavie, l’Écosse et le Sud de la Grèce.
Le rotengle affectionne particulièrement les endroits herbeux avec des eaux dormantes, les étangs bordés de végétations, et les rivières à lent débit. Ce poisson forme des bancs plus ou moins grands qui se mêlent à d’autres cyprinidés. C’est un poisson solide qui résiste bien aux eaux polluées.
Le rotengle peut être utilisé comme appât pour la pêche au carnassier (brochet, truite,…), ce poisson étant très résistant en tant que vif.

Emplois culinaires du rotengle : Le rotengle n’a pas plus ou moins d’intérêt que le gardon. Sa chair n’est pas spécialement recherchée, ce poisson possède aussi des arêtes en grand nombre.

Rotengle