Sar (poisson)

Sar commun

Sar (poisson) : Le sar est un poisson d’eau de mer de la famille des Sparidés, comme les dorades auxquelles il ressemble. Ovale, trapu, avec de gros yeux et une nageoire dorsale aux rayons épineux, le sar est un poisson qui a un corps argenté avec une tache noire sur la nageoire caudale. Il vit en Méditerranée et dans l’Atlantique Sud, à partir du golfe de Gascogne jusqu’au Sénégal. On distingue plusieurs types de ce poisson :
– Le sar à tête noire (Diplodus Vulgaris) de 20 cm environ. Il possède une grosse tache noire qui traverse latéralement la queue et déborde sur les nageoires dorsale et anale ; il porte une autre tache noire sur le dos, derrière la tête.
– Le sar commun (Diplodus Sardus), ou sar de Rondelet (jusqu’à 40 cm), présente, outre la tache sur la queue, sept ou huit bandes verticales sombres sur le dos et les flancs ; les nageoires ventrales sont également noires.
– Le sar à grosses lèvres (Diplodus Cervinus), le plus petit,  a des nageoires ventrales jaunes et porte quatre ou cinq bandes transversales sombres.

Emplois culinaires du sar : Les sars s’apprêtent comme les dorades.