Sauce au Chambertin

Sauce au Chambertin : La sauce au Chambertin est une sauce de la cuisine française réalisée à base d’un roux brun mouillé de fond de veau brun et de vin Chambertin, d’échalotes et de beurre. Elle est utilisée pour cuire accompagner des volailles (dont le célèbre coq au vin), des viandes rouges, certains poissons (anguillelottesandre,…) de la volaille, les rognons et le foie de veau, du jambon cuit, le saucisson brioché et le foie gras
Ingrédients : La préparation de cette sauce nécessite échalotesbeurrevin rougefond de veau, éventuellement de crème fraîche et un jus de citron en finition.
Les échalotes doivent être mise à revenir à feu très doux avec le beurre avant d’ajouter le Chambertin. Quand le tout est réduit, le fond de veau brun permet de le lier. Il n’y est rajouté de la crème fraîche que si l’utilisation de la sauce nécessite une couleur plus claire. Celle-ci doit être à nouveau réduite pour obtenir une consistance nappante. Elle est assaisonnée en fin de cuisson et relevée d’un jus de citron.