Sauce au porto

Sauce au porto : La sauce au porto est une sauce de la cuisine française réalisée à base de porto rouge, d’échalotes et de beurre. Elle est utilisée pour accompagner des viandes rouges, de la volaille, les rognons et le foie de veau, du jambon cuit, le saucisson brioché, le foie gras et des desserts (panna cotta, ananas grillés, poires caramélisées, brochettes de fruits).
La sauce au porto est supposée avoir été inventée par l’écrivain et homme d’État français Philippe de Mornay (1549-1623), dans les années 1600. Il est également crédité d’avoir inventé la sauce Mornay, la béchamel, la sauce chasseur, et la sauce lyonnaise.
Ingrédients : La préparation de cette sauce nécessite échalotes, beurre, porto rouge, fond brun de veau, crème fraîche et un jus de citron en finition.
Les échalotes doivent être mise à revenir à feu très doux avec le beurre avant d’ajouter le porto. Quand le tout est réduit, le fond brun de veau permet de le lier. Il n’y est rajouté de la crème fraîchee que si l’utilisation de la sauce nécessite une couleur plus claire. Celle-ci doit être à nouveau réduite pour obtenir une consistance nappante. Elle est assaisonnée en fin de cuisson et relevée d’un jus de citron.
Succédané  de la sauce au porto : Il existe une Oporto’s chilli sauce ou sauce au piment de Porto qui est une sauce portugo-australienne à base de pili-pili, de gingembre, de jus de citron et d’ail, spécialité de l’Oporto (restaurant), une chaîne de fast-food, qui accompagne le poulet grillé.