Sauce russe

Sauce russe : La sauce russe est une vinaigrette d’origine…américaine. Ce dressing est piquant et composé de mayonnaise avec du ketchup et d’autres ingrédients. La vinaigrette russe est un ingrédient clé du  Reuben et elle est souvent servie avec le sandwich au pastrami.
Histoire : Le dressing russe est mentionné dès 1900 dans les sources américaines. Il est également documenté dans un livre de restauration de 1910 comme alternative à la vinaigrette pour la vinaigrette de tomates ou d’asperges. Un livre de recettes de 1913 contient une recette qui est une vinaigrette au paprika et à la moutarde.
Les historiens locaux affirment que la version à base de mayonnaise a été inventée à Nashua, au New Hampshire, par James E. Colburn dans les années 1910. Un article biographique de 1927 le qualifie de « créateur et premier producteur de ce délicieux condiment connu sous le nom de vinaigrette russe ». Depuis au moins 1910, Colburn vendait «la vinaigrette à la mayonnaise de Colburn» dans son magasin.
« Avoir conféré au goût épicurien d’un grand nombre de personnes une délicatesse à la fois aussi raffinée que permanente dans sa popularité, c’est n’avoir pas vécu en vain ; c’est plutôt pour avoir ajouté à la joie de vivre … [Colburn] a attrapé une assemblée d’ingrédients, qu’il a nommée vinaigrette russe, […] et qui lui a permis de prendre sa retraite … En se reposant sur ses lauriers, il est conscient d’avoir bien joué son rôle en conférant une bénédiction aux personnes qui ont appris l’art de bien manger. ”- Hobart Pillsbury, Ressources du New Hampshire.
Certes, en 1914, la société de Colburn la fabriquait et la distribuait aux détaillants et aux hôtels. Il a suffisamment gagné de sa vente qu’il a pris sa retraite en 1924.
Il est inconnu dans la cuisine russe traditionnelle, mais les Russes l’appellent « ketchunnaise » (en russe : кетчунез).
Préparation : Typiquement piquant, il est aujourd’hui typiquement composé d’un mélange de mayonnaise et de ketchup complété par des ingrédients supplémentaires tels que le raifort, les piments, la ciboulette, le concombre mariné (relish) et les épices.
Utilisation : En plus d’être utilisée comme vinaigrette, la vinaigrette russe est également utilisée comme sandwich pour les sandwichs Reuben.
Sauces en relation ou dérivée de la sauce russe : La vinaigrette russe a été largement supplantée par la vinaigrette Mille-Îles, plus sucrée et moins épicée que le russe.
D’autres combinaisons de mayonnaise et de ketchup, mais sans les ingrédients épicés, sont connues sous le nom de sauce à la friture ou d’autres noms, et sont généralement servies avec des pommes frites ou des tostones (beignets de banane plantain).
La sauce tartare contient les ingrédients piquants de la vinaigrette russe, mais pas de ketchup. Il est généralement servi avec du poisson frit.
La sauce Marie Rose ressemble à la vinaigrette russe, mais avec différents ingrédients piquants. Elle est généralement servie avec des fruits de mer.
Une variante connue sous le nom de vinaigrette russe rouge ressemble beaucoup à Catalina ou à la vinaigrette française.
En Allemagne, une vinaigrette similaire s’appelle « American Dressing ».