Sauce tomate

Sauce tomate : La sauce tomate est une sauce salée, à base de tomates.
Historique : Considérée comme un produit vénéneux, la tomate reste en Europe une simple plante ornementale pendant deux siècles.
Son usage en cuisine remonte seulement à la fin du XVIIe siècle. Après une brève apparition, en 1692-1694, dans l’ouvrage d’Antonio Latini  intitulé Scalco alla moderna, où il est décrit une recette de sauce tomate, dite salsa di pomadoro alla Spagnola (« sauce tomate à l’espagnole »).
La tomate réapparaît, quatre-vingts ans plus tard, principalement farcie, dans un livre de recettes de Vincenzo Corrado, le Cuoco galante, édité la première fois en 1773, et plusieurs fois réédité par la suite.
La première recette de pâtes à la sauce tomate est citée par Francesco Leonardi, dans son livre L’ Apicio moderno, édité en 1790.
En France, les Provençaux sont les premiers à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont.

Emplois de la sauce tomate : La sauce tomate accompagne nombre de plats. C’est une préparation nécessaire à certains mets, tels que les pâtes à la bolognaise et la plupart des pizzas.
En Grèce, la sauce tomate est complétée d’huile d’olive ou de beurre.
Elle peut être réalisée soit à partir de tomates fraîches, soit à partir de concentré de tomates.
Elle est appelée aussi coulis de tomate, cependant le coulis est fait avec des tomates épépinées.

Achetez ici et  au meilleur prix du marché votre sauce tomate :