Sauce verte de Chausey

Sauce verte de Chausey : La sauce verte de Chausey (*) est une spécialité culinaire de Normandie.
Il s’agit de 3 échalotes hachées, 2 gousses d’ail et de beaucoup de persil haché dans du beurre revenus à feu assez doux auxquels on ajoute 1 bonne cuillerée à soupe de moutarde et un filet de vinaigre. Une fois les échalotes cuites, on ajoute 3 cuillerées de crème fraîche, beaucoup d’estragon haché, du sel et du poivre.
La sauce verte de Chausey accompagne divers poissons tels que le saumon, la truite ou les rougets.
(*) Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont-Saint-Michel à 17 km au large de la ville de Granville (département de la Manche et région Normandie) à laquelle il est rattaché sur le plan administratif.
L’archipel s’inscrit dans un rectangle d’environ 6,5 km de largeur et 12 km de longueur et comporte 52 îles. La Grande-Île comporte des habitations occupées par une petite population permanente de 30 personnes.
L’archipel est caractérisé par une zone de marnage très importante, pouvant atteindre 14 mètres. La qualité du granite des îles occupait jusqu’à 500 carriers au XIXe siècle. Aujourd’hui, l’archipel est devenu une zone de villégiature et un lieu d’excursion prisé.