Silure (poisson)

Silure (poisson) : Le silure (ou silure glane) est un poisson d’eau douce (famille des Siluridés, de l’ordre des Siluriformes), appelé « merval » dans la région Centre de la France et « tagle » en Lorraine. Le silure glane est une variété de poisson-chat à peau lisse sans écailles. Ce poisson possède six barbillons tactiles posés autour de la bouche et une nageoire dorsale très courte. Il peut atteindre 2.50 voire 2.80 mètres pour 90 à 120 kg.
Originaire des cours d’eau de l’est de l’Europe. Le silure glane est très répandu dans le Danube. Introduit dans nos rivières, il se développe rapidement et est très recherché pour la pêche sportive.
La région du Val de Loire pratique avec succès son élevage en étang.
Il se prépare en darnes, en filets frais ou fumé. Jeune, sa chair est dense, délicate, sans arêtes, de couleur blanche à beige, sans forte saveur prononcée (on lui attribue un goût subtil de noisette).
Ce poisson se prête à toutes les préparations. Il est souvent cuisiné avec une sauce au vin blanc ou vin rouge, avec fond de veau blanc, lardons et petits oignons grelots revenus.