Spare ribes (boucherie)

Spare ribes (boucherie) : Le spare ribes (mots anglais signifiant « côtes levées », également appelées side ribs ou spareribs) sont une variété de travers (ou haut de côtes) de porc ou de bœuf, cuits ou grillés (le plus souvent au barbecue) et préparés dans les différentes cuisines du monde entier.
Les spare ribes sont prélevés sur la partie inférieure du porc ou de bovins, précisément, sur le ventre et le sternum, derrière l’épaule et comprend 11 à 13 os longs.

Préparation des spare ribes : Après les avoir fait macérer dans un mélange de sauce soja, de ketchup, de sucre et de gingembre, mélange plus connu sous le nom de « sauce barbecue », on les fait griller au barbecue, tout en les laquant au pinceau de cette sauce lors de la cuisson.
Il existe de nombreuses versions de spare ribes : laqués au miel, à la moutarde, au sirop d’érable, aux herbes,…
– Dans la cuisine chinoise, les spare ribes de porc peuvent être frits, cuits à la vapeur, ou braisé.
A Canton et dans le sud de la Chine, les spare ribes sont généralement de couleur rouge, grillés et laqués avec une sauce sucrée-salée.
– Dans la cuisine chinoise américaine : les spare ribs de porc sont cuits dans l’ « omble siu ». Ils font partie du plat apéritif appelé « pu pu ».
– Dans la cuisine Amérique du Sud : les spare ribes sont également devenus aussi populaires qu’en Amérique du Nord. En général, ils sont cuits sur un gril ou à feu ouvert et sont servis sur une plaque en pierre avec une sauce épicée ou pimentée.
Les spare ribes sont généralement servis individuellement et consommés à même la main, avec la petite quantité de viande adhérente à l’os qui rongée directement.