Stamppot (cuisine néerlandaise)

Stamppot (cuisine néerlandaise) : Le stamppot est un plat traditionnel néerlandais fait d’un mélange de purée de pommes de terre et d’un ou plusieurs autres légumes, et parfois aussi de bacon. Ces légumes d’accompagnement sont traditionnellement la choucroute, les endives, le chou frisé, ou un mélange de carottes et d’oignons (cette dernière combinaison est connue sous le nom de Hutspot). Il est généralement servi avec des saucisses ou des viandes en sauce. Le stamppot peut être acheté déjà tout préparé dans le commerce. Il peut également être commandé dans les brasseries et restaurants.
L’origine du stamppot est inconnue, mais c’est un plat néerlandais très connu, qui peut être bon marché et roboratif.
Préparation du stamppot : Il existe deux manières de préparer le stamppot, la première étant la plus récente :
Le stamppot se prépare en faisant bouillir les légumes et les pommes de terre séparément. Ensuite, les pommes de terre sont ajoutées aux légumes dans un même récipient et l’ensemble est complètement écrasé. Certaines personnes ajoutent à ce mélange une compote de pommes soit pour en modifier le goût, soit pour le rendre plus moelleux. Une rookworst (saucisse fumée) est la viande préférée pour accompagner ce plat. Les Néerlandais font un petit creux au milieu du mélange de légumes pour y ajouter la sauce qu’ils appellent « klein meertje » (petit lac).
Le stamppot peut aussi se préparer dans un récipient unique. Les pommes de terre, les oignons et les légumes choisis sont pelés et placés dans le pot avec la saucisse. L’eau est ajoutée et on porte le mélange à ébullition. Quand les légumes sont cuits et égouttés, on ajoute du lait, de beurre et de sel, et l’ensemble est broyé. Un exemple en est le hutspot.
Aux Pays-Bas, le stamppot est souvent servi avec de la compote de pommes ou bien des cornichons et des oignons au vinaigre.

Plats similaires au stamppot :
Bubble and Squeak en Angleterre
Clapshot d’Écosse
Colcannon en Irlande
Rumbledethumps en Écosse
Pyttipanna en Suède
Biksemad au Danemark
Trinxat de l’Empordà dans le nord-est de l’Espagne et en Andorre
Roupa Velha (« vieux vêtements » en portugais), au Portugal, souvent préparé avec des restes de Cozido à Portuguesa
Stoemp en Belgique
Hash brown aux États-Unis d’Amérique.